Docteure en anthropologie, sociologie, ethnologie, Mme Amandine Péronnet est la lauréate 2021 de la bourse post-doctorale Sheng Yen sur le bouddhisme chinois, avec un projet de recherche intitulé « Les nonnes bouddhistes et leur organisation en réseau en Chine post-maoïste ».

Fonctions actuelles (2022) :

  • Post-doctorante affiliée à l’IFRAE (UMR 8043) et à l’IrAsia (UMR 7306).
  • Chargée de cours à l’Inalco, CM de L2 « les religions en Chine » et de L3 « le bouddhisme en Chine »

Activités de recherche récentes :

  • Membre du bureau des jeunes chercheur.se.s du GIS Asie (en cours)
  • Co-rédactrice en cheffe du carnet Hypothèses « les Cahiers du CEIB » et du site du CEIB (en cours)
  • Post-doctorante contractuelle au CEIB, contrat Sheng Yen pour la recherche sur le bouddhisme chinois (2021-2022)
  • Co-direction du cycle de conférences “Mapping Networks of Modern Chinese Buddhism: Emerging Patterns and Centralities” du CEIB (2021-2022)
  • Co-organisation du séminaire doctoral de l’axe « Histoire et sociologie du fait religieux en Asie de l’Est » de l’IFRAE (2018-2020)

Recherches :

La thèse d’Amandine Péronnet, soutenue en mars 2021 et intitulée « Le temple Pushou 普 寿 寺 et le projet “Trois-Plus-Un”. Nonnes et modes de production du bouddhisme contemporain en Chine continentale », a été réalisée sous la double direction de Ji Zhe (Inalco) et d’Ester Bianchi (Università degli Studi di Perugia). L’orientation disciplinaire de ces deux chercheur.se.s a permis d’inscrire cette recherche dans le champ de la sociologie des religions en se questionnant sur la place du bouddhisme et des nonnes dans la société chinoise post-maoïste, tout en la resituant dans le contexte de l’histoire moderne et contemporaine du bouddhisme chinois. Le temple de nonnes Pushou donne à voir un certain nombre de spécificités, dont font partie la pratique d’une stricte discipline monastique, le développement de l’éducation supérieure pour les nonnes, et l’utilisation de la philanthropie religieuse, spécificités qui contribuent de manière unique aux métamorphoses du bouddhisme en Chine à l’époque contemporaine. De manière plus générale, cette étude de cas a permis de soulever la question des capacités d’adaptation du religieux au contexte socio-politique dans lequel il évolue, et d’observer le potentiel créatif du bouddhisme institutionnel dans sa négociation avec le pouvoir, ses stratégies de diversification pour répondre à toutes les attentes, ainsi que ses diverses tentatives de légitimation.

D’autre part, cette thèse résulte dès ses débuts d’une volonté de lever le voile sur les nonnes du bouddhisme chinois, et sur les pratiques, expériences, stratégies qui leur sont propres au sein de sphères religieuses et institutionnelles traditionnellement monopolisées par les moines – sur lesquels portent par ailleurs la grande majorité des travaux académiques sur le bouddhisme. À la partir de cette étude de cas, la recherche post-doctorale d’Amandine Péronnet s’est donc naturellement orientée vers les réseaux verticaux et horizontaux de nonnes bouddhistes en Chine post-maoïste. Elle s’interroge sur la manière dont se composent ces réseaux, sur les personnages qui leur sont centraux, et sur l’influence qu’ils peuvent avoir sur les trajectoires individuelles des nonnes. Elle s’intéresse en particulier à l’affiliation au sein des structures hautement institutionnalisées que sont les instituts d’études et les associations bouddhistes, et cherche à cartographier ces réseaux sociaux grâce aux outils de visualisation propre au champ des humanités numériques.

Publications choisies :

Chapitres d’ouvrages

À paraître (2022). “Vinaya (jielü 戒律) and Volunteers (yigong 义工): Updating Tradition and Initiating Change in Contemporary Chinese Buddhism”. In Metamorphosis of Buddhism in New
Era China
, ed. by Wank, David L., Ashiwa, Yoshiko and Ji, Zhe

Articles

2022. “Embodying Legacy and Pursuing Asymmetry: Pushou temple and Female Monastics’ Ordinations in contemporary China”. Religions 13 (10) : 1001-1018.

2021. « Stabilire un’immagine di eccellenza: la costruzione di un modello monastico buddhista per monache nella Cina contemporanea ». Sinosfere (13): 134-146.

2020. “Building the Largest Female Buddhist Monastery in Contemporary China: Master Rurui between Continuity and Change”. Journal of the Oxford Center for Buddhist Studies (Special Supplement): 128-157

2019. « Un yigong 义工 parmi les jushi 居士 : La nouvelle figure du bouddhisme laïc contemporain en Chine continentale ». Etudes chinoises 38 (1-2)

2016. “佛教与民族: 1912-1949年间的汉藏关系” Fojiao yu minzu : 1912-1949 nianjian de hanzang guanxi [Buddhism and ethnicity: sino-tibetan relations between 1912 and 1949]. 人文宗教研究 Renwen zongjiao yanjiu (2): 271-291

Comptes-rendus de lecture

2022. “Ji Zhe, Gareth Fisher, André Laliberté (eds.). 2019. Buddhism after Mao: Negotiations, Continuities, and Reinventions. Honolulu: University of Hawai’i Press”. Buddhist
Studies Review 39 (1)

2016. “Yü Chünfang. 2013. Passing the light : the Incense light community and Buddhist Nuns in Contemporary Taiwan. Honolulu: University of Hawai’i Press”. Perspectives chinoises (3): 77-78